9 règles simples pour ton budget
Découvre ces règles budgétaires simples et faciles à suivre.
Découvre ces règles budgétaires simples et faciles à suivre pour t’aider dans ton budget et commencer à gagner de l’argent !
Pour t’aider à prospérer financièrement, tu as besoin d’un budget. Mais beaucoup d’entre nous n’ont jamais appris à établir un budget en tant qu’enfants ou jeunes adultes. Nous n’avons pas de règles à suivre pour faciliter la tâche. Eh bien, c’est sur le point de changer. J’ai créé cette liste de règles budgétaires pour t’aider à réussir ton budget.
Règle budgétaire 1. Tu en as besoin
C’est si simple. Tu as besoin d’un budget, que tu sois endetté à six chiffres ou que tu viennes de gagner ton premier million. Si tu as de l’argent qui entre et sort dans ta vie (ce qui est à peu près le cas de tout le monde), tu as besoin d’un budget. Les budgets exigent que tu sois proactif avec ton argent. Ils sont nécessaires car ils te permettent de te sentir en contrôle de tes dépenses et de pouvoir gérer tes finances.
Règle budgétaire 2. Ce doit être écrit
Un budget est un contrat avec toi-même (et le conjoint, si tu vis en couple) sur la façon dont tu vas dépenser ton argent. Et tout comme un contrat passé avec ton agence de location, ton employeur ou ton avocat, il doit être écrit.
L’enregistrement écrit de votre contrat (budget) est un rappel physique de la façon dont tu dois dépenser ton argent afin d’atteindre tes objectifs financiers. Si tu n’écris pas ton budget, il sera oublié et certainement pas suivi.
Tu pouvez «écrire» ton budget sous forme numérique en utilisant l’une de ces feuilles de calcul budgétaires, un livre de budget joli et abordable, ou tu peux simplement utiliser un stylo et du papier.
Règle budgétaire 3. La régularité est la clé
Les budgets ne sont pas une chose à mettre en place une fois et à oublier. Tu dois établir un budget sur une base cohérente – cela doit devenir une habitude.Certains budgétisent sur une base mensuelle, d’autres le font toutes les deux semaines. C’est à toi de décider comment tu veux gérer ton budget, mais je te suggère fortement d’élaborer un calendrier pour t’assurer de rester engagé.
Règle budgétaire 4. Vérifier si tu as respecté le budget en suivant tes dépenses
Bien sûr, au début du mois, tu dois allouer combien d’argent tu vas dépenser pour chaque catégorie de budget. C’est assez basique. Mais cela ne s’arrête pas là. Ce budget sera complètement inutile si tu ne fais pas le suivi de tes dépenses au cours du mois et vois ensuite si tu es au-dessus ou en dessous du montant alloué dans chaque catégorie. C’est une chose de dire que tu dépenseras 500 € en nourriture chaque mois… c’en est une autre de le faire réellement. C’est pourquoi chaque budget créé devrait avoir une section pour combien tu prévois de budgétiser et pour combien tu as réellement dépensé.
Règle budgétaire 5. Toi et ton conjoint devez être sur la même longueur d’onde
Si toi et ton conjoint êtes sur des pages différentes avec tes finances, ton budget échouera. Vous avez tous les deux la possibilité de faire ou de défaire votre budget. Il se peut que vous ne soyez pas sur la même longueur d’onde la première fois que vous vous asseyez pour créer un budget. C’est OK, continuez d’essayer. Cela en vaudra la peine sur le long terme.
Règle budgétaire 6. Cela doit être simple
Si quelque chose est difficile, compliqué ou stressant, tu éviteras probablement de le faire autant que possible. Tu ne veux pas que cela se produise avec ton budget ! Tu dois le rendre aussi simple que possible. Voici quelques idées pour rendre la budgétisation facile et simple :
Mets-le dans un format dans lequel tu es le plus à l’aise. Si tu aimes Excel, crée une feuille de calcul budgétaire. Si tu aimes le stylo et le papier, écris-le simplement à l’ancienne.
Limite le nombre de catégories. Plus tu as de catégories, plus il te sera difficile d’organiser ton budget. Tu n’as pas besoin de catégories pour les vêtements de travail, les vêtements décontractés, les vêtements d’invité de mariage, les vêtements d’entraînement… tu as compris. Crée simplement une catégorie appelée « vêtements ».
Fixe une date chaque mois pour laquelle tu vas créer ton budget et pour laquelle tu vas revoir ton budget. Le même jour chaque mois est assez simple pour moi.
Règle budgétaire 7. Tu peux l’ajuster… même au milieu d’un mois
Personne n’est parfait. Ton budget ne l’est certainement pas. Tu es autorisé à l’ajuster à tout moment. As tu dépensé un peu plus en nourriture ce mois-ci mais tu n’as fait aucun achat de vêtements ? Augmente ton budget nourriture et réduisez votre budget vestimentaire. Votre budget n’est pas gravé dans le marbre.
Règle budgétaire 8. Il doit être adapté à TOI
Tu ne peux pas copier le budget de quelqu’un d’autre. Ce n’est pas parce que ton meilleur ami vivant au milieu de nulle part paie 20% de son revenu pour le loyer que tu peux aussi. Il existe de bonnes directives qui peuvent t’aider à déterminer le pourcentage de ton revenu que tu devrais consacrer à différentes catégories (comme la règle budgétaire 50-30-20 ). Mais tu dois suivre ces directives et les appliquer à ta vie et à tes objectifs financiers. Tu dois adapter ton budget.
Règle budgétaire 9. Il doit y avoir un « pourquoi » sous-jacent
Les mécanismes de fabrication et de respect d’un budget ne sont pas glamour. Il n’y a rien de très motivant, excitant ou aventureux à ce sujet. Cela signifie qu’il est généralement poussé au bas de la liste des tâches, repoussé au lendemain ou simplement reporté indéfiniment. C’est pourquoi vous devez avoir un « pourquoi » pour votre budget. Votre budget doit être plus que des chiffres.
Demande toi:
Pourquoi ce budget est-il important ?
Quels objectifs financiers pourrai-je atteindre si je m’en tiens à mon budget ?
Comment ma vie (et celle de ma famille) sera-t-elle meilleure si je le crée et je m’y tiens ?
Les réponses à ces questions te donneront un « pourquoi » et te motiveront chaque jour à respecter ton budget.
Tout le monde peut suivre ces règles budgétaires
Qu’il s’agisse d’un adolescent, d’un jeune diplômé d’université, d’un couple nouvellement marié ou de retraités, tout le monde a besoin d’un budget et il y a certaines règles budgétaires à respecter.
Mais comme tu l’as lu ci-dessus, les règles sont assez simples et directes. La partie la plus difficile ? Le départ. Ce premier jour où tu sors ce stylo et ce papier (ou ordinateur) et commence à noter un budget… eh bien, c’est le plus difficile. D’accord, être persévérant est assez difficile aussi, mais tu vois l’image.
Si tu es arrivé aussi loin dans la publication, je sais que tu es prêt à commencer à établir un budget. Fais-le.
Bonne chance!
Philippe