Fonds d’urgence, des idées pour en créer un rapidement
Le matelas de nos grand mères réactualisé
Ne pas être préparé à une situation financière imprévue est la situation la plus épouvantable. Tout semble aller à la perfection à un moment donné et au suivant, le moteur de ta voiture tombe en panne, demandant une réparation majeure. Ou ton chauffe-eau cesse de fonctionner au moment où l’hiver est à son apogée et tu n’as aucune économie pour payer les réparations. C’est exactement le moment où un fonds d’urgence peut être ton sauveur.
Le fonds d’urgence agit comme un matelas de sécurité pour de telles situations qui arrivent sans avertissement et sont hors de contrôle. C’est ton coussin pour les urgences à traiter dès maintenant. C’est ton dernier recours pour toutes les urgences médicales, une panne de voiture ou une réparation à domicile soudaines ou une mise à pied imprévue. Bien sûr, il est bon d’avoir un état d’esprit optimiste envers la vie, mais tu ne vas jamais aller à la guerre sans arme. Avoir un fonds d’urgence est une nécessité aujourd’hui, car cela signifie que tu es financièrement prêt à faire face à chaque tempête potentielle.
Qu’est-ce qu’un fonds d’urgence ?
Restons aussi simple que possible. Un fonds créé pour faire face à des dépenses imprévues ou soudaines est un fonds d’urgence. Tu ne veux certainement pas tomber dans le piège de l’endettement à cause d’une urgence médicale soudaine, d’une panne de véhicule ou d’une mise à pied. Tu voudrais être le mieux préparé possible à la situation. Le fonds d’urgence t’offre la couverture indispensable pour toute situation inattendue de la vie.
Le fonds d’urgence, c’est simplement le parapluie pour ce jour de pluie qui est arrivé sans avertissement. ET il ne soit pas utilisé pour faire la fête ou pour acheter une paire de chaussures de rêve repérée sur le chemin du bureau. Le fonds d’urgence, comme le terme l’indique, est destiné uniquement aux circonstances qui échappent à ton contrôle et qu’il est extrêmement nécessaire de régler.
Voici quelques questions auxquelles il va falloir apporter une réponse avant de commencer à constituer ton fonds d’urgence.
Quel est ton objectif ?
Combien d’argent veux tu avoir dans ton fonds d’urgence ? Il n’y a pas de réponse standard à cette question et il t’incombe de déterminer tes objectifs d’épargne. Cela dépendra également de tes besoins financiers et de ton style de vie. Vérifie que ton objectif est réaliste et ne demande pas beaucoup de sacrifices financiers de ta part.
La partie la plus importante ici est de commencer par quelque chose en premier lieu. Idéalement, tu peux commencer avec 1 000 €, puis augmenter le montant progressivement. L’objectif ici est de s’assurer que ton fonds d’urgence fournisse un matelas pour toutes tes dépenses mensuelles pour les six prochains mois au moins.
As tu un budget familial viable ?
Avoir un budget est un must pour pouvoir économiser pour ton fonds d’urgence. Le Budget surveille tes dépenses mensuelles et te guide sur la voie de la réussite financière.
Dispose-tu d’un compte d’épargne?
C’est l’endroit où se trouvera la totalité du montant de ton fonds d’urgence. Le compte d’épargne reste disponible et utilisé uniquement aux fins pour lesquelles tu l’as créé. Veille également à ouvrir ton compte d’épargne auprès d’une banque qui paie des intérêts sur le montant épargné.
Constitution d’un fonds d’urgence
Avoir ton premier 1 000 € dans le fonds d’urgence peut sembler une tâche énorme au début. Mais si c’est fait avec intention, il ne sera pas si difficile d’en construire un. Voici quelques moyens qui peuvent t’aider à constituer un fonds d’urgence assez rapidement.
Réduis les dépenses inutiles
il y a beaucoup de choses que tu pourrais utiliser différemment et qui ne valent pas la somme d’argent que tu y consacres. Imagine combien d’argent tu peux économiser simplement en réduisant ces dépenses inutiles. Prépare du café à la maison plutôt que de l’acheter à l’extérieur. Emporte de l’eau de chez toi chaque fois que tu sors pour éviter d’acheter de l’eau en bouteille qui coûte beaucoup plus cher. Voici une liste de certaines dépenses inutiles que tu peux réduire pour économiser pour ton fonds d’urgence.
Vend les objets dont tu n’as pas besoin
S’il y a des objets inutilisés chez toi, tu peux les vendre pour de l’argent. Les vieux vêtements, livres, chaussures, ustensiles de cuisine et jouets sont quelques-uns des articles que tu peux vendre pour un peu d’argent supplémentaire à mettre dans ton fonds d’urgence.
Démarre une activité secondaire pour gagner de l’argent supplémentaire
Internet a rendu extrêmement facile pour les gens de gagner de l’argent dans le confort de leur foyer. Beaucoup de gens, en plus de travailler à temps plein, optent souvent pour une activité secondaire pour gagner de l’argent supplémentaire.
Demande une augmentation de salaire
Si ton salaire ne te laisse pas d’argent à économiser pour un fonds d’urgence, tu as besoin d’une augmentation de salaire. En plus de demander une augmentation de salaire sur ton lieu de travail actuel, tu peux essayer de passer à un emploi mieux rémunéré.
Adopte un mode de vie frugal
Tu n’as pas besoin de vivre dans la pauvreté pour vivre une vie frugale. Tu n’as qu’à apprendre à être intelligent avec ton argent. Le quotidien regorge d’opportunités pour mener une vie simple, sans superflu et pourtant très agréable.
Relève un défi d’épargne
Si tes finances deviennent incontrôlables et que tu es trop fauché pour économiser pour ton fonds d’urgence, relève un défi d’épargne pendant un mois. Essaie d’économiser chaque euro que tu peux pendant cette période, même si tu dois faire quelques ajustements temporaires. Opte pour un repas fait maison plutôt que de manger au restaurant, utilise les transports en commun pour te rendre à ton lieu de travail et annule l’abonnement à cette application de jeux. Ce petit défi peut certainement te faire économiser au moins quelques centaines d’euros qui peuvent être mis dans ton fonds d’urgence.
Apporte des ajustements à ton budget
Examine attentivement ton budget pour savoir si tu peux réduire certaines dépenses. Y a-t-il une possibilité d’économiser sur ta facture de chauffage? Peux tu économiser quelques euros supplémentaires en achetant tes produits d’épicerie pendant les soldes du magasin ? De petits ajustements dans ton budget mensuel peuvent faire une énorme différence dans ton épargne et t’aider à constituer rapidement ton fonds d’urgence.
L’existence d’un fonds d’urgence, même s’il n’est pas utilisé, te donnera la paix mentale et la satisfaction d’être préparé à tout ce que la vie te réserve. Ne pas avoir de fonds d’urgence est une situation dangereuse et peut te laisser endetté si tu n’es pas préparé aux urgences financières. Commence à constituer ton fonds d’urgence dès aujourd’hui si tu n’en as pas. Ce sera un grand pas en avant vers tes objectifs financiers, même si tu commences avec un petit montant.