Charlie Munger s’installe dans son siège devant la foule de l’Université de Californie du Sud.
Nous sommes en 1994 et Munger a passé les 20 dernières années à travailler aux côtés de Warren Buffett. Les deux hommes ont fait de Berkshire Hathaway une société d’un milliard de dollars.
Ce jour-là, Munger donne une conférence à l’USC Business School intitulée « Une leçon sur la sagesse mondaine élémentaire ».
À peu près à mi-parcours, presque caché parmi de nombreuses leçons fantastiques, Munger a discuté d’une stratégie que Warren Buffett avait utilisée avec grand succès tout au long de sa carrière.
La règle des « 20 emplacements » de Warren Buffett
Lorsque Warren donne des conférences dans des écoles de commerce, il déclare :
“ Je pourrais améliorer votre bien-être financier ultime en vous donnant un ticket avec seulement 20 emplacements (slots) pour que vous ayez 20 coups de punch, représentant tous les investissements que vous avez à faire dans une vie. Et une fois la carte perforée, vous ne pourriez plus du tout investir. En vertu de ces règles, vous réfléchiriez vraiment attentivement à ce que vous avez fait et vous seriez obligé de vous concentrer sur ce à quoi vous avez vraiment pensé. Alors vous feriez tellement mieux. “
Pour Warren, cela semble parfaitement évident. Mais c’est l’une des rares classes Business aux États-Unis où quelqu’un le dira. Ce n’est tout simplement pas la sagesse conventionnelle.
Je pense également que le gagnant est celui, en matière financière comme ailleurs, qui agit de manière très sélective.
Importance sous-estimée du focus sélectif
La règle des « 20 emplacements » de Warren Buffett n’est pas seulement utile pour les investissements financiers, c’est également une bonne approche pour les investissements en temps. En particulier, ce qui m’a frappé dans la stratégie de Buffett, c’est son idée de « s’obliger à faire le plein » et de miser à fond sur un investissement.
Le point clé est le suivant :
Vos chances de réussite s’améliorent lorsque vous êtes obligé de consacrer toute votre énergie et votre attention à moins de tâches.
Si tu veux maîtriser une compétence, la maîtriser vraiment, tu dois être sélectif avec ton temps…et ton argent. Tu dois éliminer impitoyablement les bonnes idées pour faire de la place aux très bonnes. Tu dois te concentrer sur quelques tâches essentielles et ignorer les distractions. Tu dois t’engager à travailler sur une longue durée avec un objectif à long terme.
Simplifie et vas-y à fond
Si tu jettes un coup d’œil autour de toi, tu remarqueras que très peu de gens se concentrent sur une seule compétence ou un seul objectif pendant une période de temps prolongée.
Plutôt que de faire des recherches minutieuses et de se consacrer à un objectif pendant un an ou deux, la plupart des gens restent en surface. Ils poursuivent un nouveau régime, une nouvelle spécialisation universitaire, une nouvelle routine d’exercice pendant quelques semaines, quelques mois avant de passer à la prochaine nouveauté.
D’après mon expérience, très peu de gens persistent à pratiquer une chose pendant une période prolongée. Tu peux en fait devenir très bon dans de nombreux domaines – peut-être même de classe mondiale – avec seulement un an de travail ciblé. Considérez ta vie comme une carte perforée à 20 emplacements et chacun est une période de travail ciblé pendant un an ou deux. Alors tu peux voir comment profiter d’un retour significatif sur ton temps investi simplement en mettant tout en œuvre sur quelques points.
Tout le monde détient une « carte perforée de vie » et, si nous considérons combien de choses nous pouvons maîtriser dans une vie, il n’y a vraiment pas beaucoup d’emplacements sur cette carte. Contrairement aux investissements financiers, tes 20 « slots de vie » vont être touchés, que cela te plaise ou non. Le temps passera de toute façon.
Ne gaspille pas ton prochain créneau. Réfléchis bien, prends une décision et vas-y à fond. Ne te contente pas d’y aller. Vas-y à fond. Tes résultats finaux ne sont que le reflet de ton engagement antérieur.